Au pays de Bresse et Revermont

►► Repère géologique ….

Durant l’ère secondaire, c’est une vaste mer qui recouvre notre région. Les premiers mouvements de l’écorce terrestre, consécutifs à la formation des Alpes, entraînent le retrait de la mer. 
Par contrecoup, le Jura s’individualise, se plisse en chaînons parallèles. Des accidents tectoniques (failles, affaissements) et des chevauchements séparent le Revermont de la Bresse. Cette dernière est transformée en mer puis en lacs et enfin comblée d’argiles et de graviers.

Le Revermont, une montagne ! c’en est une, au regard de la Bresse  !

Bibliographie : 
Le Revermont, entre plaine et montagne – CREN en vente à  5  

 

- découvrir la Bresse 
          ... ses fermes bressanes
          ... sa volaille de Bresse
          ... la Route de la Bresse


- découvrir le Revermont
         ... son Musée
         ... ses villages
         ... ses châteaux
         ... son patrimoine religieux
         ... ses vestiges du temps
         ... au fil du Suran
         ... l'Ain et sa vallée


- découvrir son histoire
         
... Héritage du passé historique du territoire, les châteaux, églises, chapelles, lavoirs, fontaines… sont les témoins des échanges culturels durant les siècles. 
 naturel a lui aussi beaucoup contribué à façonner ce patrimoine.
Les vignes, le bois, la pierre et les terres humides sont les clefs de cette architecture traditionnelle. (Fermes bressanes et Comtoises, Cavets, maisons de vignerons…).
Vous remarquerez aussi le contraste entre l'habitat groupé du Revermont et l'isolement des fermes bressanes qui ponctuent le paysages.

Partez à la découverte de notre "pays", terre de contraste, marqué par l'histoire.
Notre territoire s'étale entre plaines et montagnes, il vous conduira des verts bocages de Bresse, aux gorges de l'Ain en passant par les paisibles montagnes du Revermont.
Mosaïque de paysages où alternent prairies, forêt, pelouses calcaires et falaises. Ce territoire abrite en son sein une faune et une flore très diversifiées et très riches qui jonglent et varient selon les saisons et les reliefs.

  ►►  Ventres jaunes et Cavets ?

Les Panouilles :
Introduit en Europe au XVIe, le maïs d’Amérique prospère en Bresse grâce aux étés et aux automnes chauds et humides. Il contribue à la richesse de la région, c’est d’ailleurs de là que vient l’appellation « Ventres jaunes ». Car les bressans dissimulaient leurs Louis d’or sous leur ceinture.

les  Cavets :
Jadis la vigne était la culture essentielle du Revermont. Chaque habitant possédait un cave pour cette production. A force de les voir dans leurs caves les bressans surnommèrent ses vignerons les « Cavets »